Actualités

Filter by categories:

Deuxième série d'évènements "Energy Drinks" destinés au grand public

Après l’enthousiasme de la première série d’événements « Energy Drinks » en août 2023 à Berne, qui a rassemblé environ la moitié du public venant de l’extérieur de SWEET EDGE, nous réitérons l’expérience ! Ces événements visent à rassembler le public autour d'un verre en écoutant plusieurs présentations par soir sur des sujets énergétiques d'actualité pour la Suisse. Pour le rendre plus vivant, des jeux avec le public sont organisés après chaque présentation et des prix sont gagnés. L'Energy Drinks 2024 aura lieu au printemps à Zurich. Gardez un œil sur cette page web dédiée où toutes les informations seront mises à jour !

La conférence biennale de EDGE a eu lieu le 22 août 2023 à Berne

EDGE a organisé sa première Conférence Biennale le 22 août 2023 à Berne, dans le but de créer des liens entre le monde universitaire, la politique et l'industrie afin de faciliter le développement de réseaux en dehors du monde universitaire et de permettre la communication des résultats de EDGE. Un total d'environ 110 personnes a participé et la salle était pleine !

Troisième réunion d'évaluation

Nous sommes impatients d'accueillir les membres de l'Office fédéral suisse de l'énergie et des experts internationaux pour la troisième réunion d'évaluation de EDGE les 24 et 25 juin 2024. Nous présenterons les toutes dernières avancées de EDGE et montrerons les progrès réalisés depuis la deuxième réunion d'évaluation en juin 2023, en tenant compte de tous les commentaires et recommandations formulés. Ce sera une excellente occasion de réfléchir aux trois premières années du consortium EDGE.

Réunions du consortium en 2024

Le consortium EDGE se réunit deux fois par an. Notre prochaine réunion du consortium aura lieu en ligne le 9 avril 2024, et la suivante se tiendra en personne à Lucerne les 22 et 23 août 2024. Les réunions du consortium sont toujours de très bons moyens d'échanger des idées et de réfléchir aux progrès réalisés. Notre dernière réunion du consortium en personne a eu lieu un jour après la conférence biennale à Berne le 23 août 2023.

«Zéro intervention dans le paysage et expansion des énergies renouvelables. Ça ne marche pas!»

Regardez l'interview de notre partenaire de recherche Isabelle Stadelmann-Steffen suite au référendum contre le "Mantelerlass", qui fixe un nouvel objectif de 35 TWh/an de nouvelle électricité renouvelable d'ici 2035 en Suisse.

Points clés à retenir:

  • Environ 60% de l'énergie suisse est déjà renouvelable et produite par l'hydroélectricité.
  • Le oui à la « Stratégie énergétique 2050 » en 2017 est un oui à générer les 40% restants de la production énergétique avec de « nouvelles » énergies renouvelables, notamment le solaire, l'hydraulique et l'éolien.
  • De manière générale, presque tous les citoyens suisses sont favorables à la transition énergétique, c'est-à-dire s'éloigner des combustibles fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables, mais nous sommes confrontés à des problèmes de conservation de la nature et des paysages pour les projets d'énergies renouvelables.
  • Notre système politique donne même aux très petits groupes un grand pouvoir de veto. Le référendum a été organisé par un petit groupe, même si une large majorité y était favorable.
  • Selon différents calculs de modèles, il est possible de dire « Je ne veux presque pas de vent » ou « Je ne veux presque pas de systèmes solaires alpins », mais il n'est pas possible de tout rejeter.

 

>> Interview << (https://www.plattformj.ch/artikel/216937/)

Trois stratégies pour booster l’électricité renouvelable en Suisse

 

La neutralité carbone et la sortie du nucléaire sont deux objectifs clés de la politique énergétique suisse. Les atteindre implique une transformation profonde et rapide de l’approvisionnement électrique. Soutenu par le programme SWEET de la Confédération, le consortium EDGE rassemble des scientifiques des universités de Genève (UNIGE) et Berne (UNIBE), de l’EPFL et de l’ETH Zurich.

En s’appuyant sur trois modélisations informatiques différentes, nos chercheurs/euses ont évalué la capacité à atteindre, d’ici à 2035, quatre niveaux élevés de production nationale d’électricité verte. Les résultats montrent que ces objectifs, même les plus ambitieux, sont réalistes. Ils font l’objet d’un rapport destiné à accompagner les décideurs/euses politiques.

-> Téléchargez le rapport complet "Renewable Energy Outlook for Switzerland" (anglais)

-> Regardez la vidéo qui synthétise les trois stratégies pour atteindre 35 TWh/an

LA CONFÉRENCE BIENNALE DE EDGE AURA LIEU LE 22 AOÛT 2023 À BERNE

Télécharger les indications et le plan

Logistic note_biennial conference.pdf (319.1 Ko)

 

Pour atteindre ses objectifs climatiques et sécuriser son approvisionnement énergétique, la Suisse doit accélérer le déploiement des technologies des énergies renouvelables. L'objectif de SWEET-EDGE est d'intégrer des parts très élevées d'énergies renouvelables décentralisées dans le système énergétique suisse. À cette fin, EDGE organise sa première conférence biennale à Berne : une conférence publique réunissant différentes parties prenantes de l'industrie, de la politique, des associations et des administrations.

 

***** LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES *****

Pour participer à l'événement, merci de vous inscrire (obligatoire) via le lien suivant :

 

->> Lien d'inscription << (obligatoire, places limitées, premier arrivé, premier servi)-

 

Date : 22 août 2023

Horaire : 9h15 à 16h15 suivi d'un apéro networking

Lieu: Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne

Evènement "Energy Drinks" à Berne!

 

EDGE organise deux événements de sensibilisation à Berne les soirs des 21 et 23 août 2023. Ces événements s'appellent "Energy Drinks" : vous venez boire un verre au bar tout en écoutant quatre présentations par soir sur des sujets énergétiques en Suisse, suivies de jeux, de quiz et de prix à gagner !

Il y aura un thème par soirée, comme suit :

21 août 2023 : La Suisse a-t-elle vraiment besoin du photovoltaïque alpin ?

Modérateur : Nik Zielonka, Université de Genf (UNIGE)

Michael Lehning, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL/WSL)
Jürg Rohrer, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Isabelle Stadelmann, Université de Berne (UniBern)
Mak Dukan, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH)

 

23 août 2023 : La Suisse peut-elle devenir entièrement renouvelable d'ici 2050 ?

Modérateur : Christof Bucher, Berner Fachhochschule (BFH)

Marius Schwarz, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH)
Christof Bucher, Berner Fachhochschule (BFH)
Gracia Brückmann, Université de Berne (UniBern)
Serge Biollaz, Institut Paul Scherrer (PSI)

 

Les événements se tiendront à l'ONO Das Kulturlokal à Berne de 19h00 à 21h30. Il s'agit d'un événement gratuit et aucune inscription n'est requise, mais nous vous conseillons d'arriver tôt pour réserver votre place (18h30).

 

Langue des présentations: Allemand


Nous nous réjouissons de vous y voir !

La cinquième newsletter est publiée!

Bienvenue sur notre newsletter de juin! Conférence biennale à Berne en août 2023, prochaine réunion du consortium, publication revues par les pairs, vidéo Youtube sur le photovoltaïque alpin... Vous y trouverez de nombreuses informations et nos dernières découvertes!

Newsletter en anglais

Newsletter en allemand

Newsletter en français

Nouvelle vidéo sur le photovoltaïque alpin

Ce mois-ci, nous accueillons plusieurs invités qui présentent leurs travaux sur les installations solaires photovoltaïques alpines en Suisse. Dans cette vidéo, nous avons interviewé les invités en fonction de leur domaine d'expertise sur le photovoltaïque alpin, comme suit:

Evelina Trutnevyte, co-responsable du programme SWEET EDGE à l'Université de Genève (UNIGE) : Avons-nous vraiment besoin du photovoltaïque alpin en Suisse ?

Michael Lehning, co-responsable du programme SWEET EDGE à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : Quels sont les avantages techniques du photovoltaïque alpin ? Le photovoltaïque alpin est-il vraiment plus efficace ? Qu'en est-il de l'enneigement ?

Varun Sharma, cofondateur et directeur général de SUNWELL : A quoi pourrait ressembler un projet photovoltaïque alpin ?

Yael Frischholz, doctorant en ingénierie civile et environnementale à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) : Comment fonctionne Mutsee ? En quoi consistent vos recherches ?

Isabelle Stadelmann-Steffen, professeur de sciences politiques à l'Université de Berne (UNIBE) : Quelle est la situation politique actuelle ? Les installations photovoltaïques alpines sont-elles acceptables pour le grand public ?

Mak Dukan, étudiant post-doctoral dans le groupe de recherche Climate Finance & Policy (CFP) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) : Qu'en est-il du financement de l'énergie photovoltaïque dans les Alpes ?

Regardez la vidéo sur l'état actuel du photovoltaïque alpin en Suisse et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires!

 

>>> Regarder la vidéo <<<

Troisième réunion en personne du Consortium de EDGE

Notre troisième réunion en personne du consortium de EDGE aura lieu le 23 août 2023 à l'Université de Berne. Ce sera une excellente occasion d'échanger des idées et de réfléchir sur l'année écoulée ainsi que sur les discussions menées lors de la première conférence biennale EDGE du 22 août 2023. Nous travaillons tous ensemble vers une Suisse entièrement renouvelable !

Deuxième réunion d'évaluation

EDGE se réjouit d'accueillir les membres de l'OFEN et les experts internationaux à Lausanne pour sa deuxième réunion d'évaluation le 16 juin 2023. Nous nous réjouissons de présenter les dernières avancées de EDGE et de montrer les progrès réalisés depuis la première réunion d’évaluation en août 2022, où des points très intéressants ont été soulevés et les commentaires constructifs ont été pris en compte. Ce sera une excellente occasion de réfléchir de manière rétrospective sur les 2 dernières années du projet de SWEET EDGE.

La Newsletter est publiée!

Retrouvez la liste complète des couvertures médiatiques du White Paper de EDGE sur le photovoltaïque sur les toits, ainsi que des publications, actualités et événements à venir.

Newsletter en Anglais

Newsletter in Allemand

Newsletter in Francais

Le White Paper de EDGE montre l'extrême niveau de fragmentation de la politique en matière d'énergie solaire sur les toits en suisse

Il s'agit du premier White Paper de EDGE sur la conception de politiques et de marchés pour des parts élevées d'énergies renouvelables décentralisées, rédigé par Tobias Schmidt de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Isabelle Stadelmann de l'Université de Berne et leurs collègues.

Pour atteindre ses objectifs climatiques et sécuriser son approvisionnement énergétique, la Suisse doit multiplier le déploiement annuel des technologies d'énergie renouvelable, en particulier le solaire photovoltaïque (comme le montre également la comparaison inter-modèles de SWEET EDGE). Le White Paper sur la politique EDGE quantifie le niveau de fragmentation de la politique visant le PV sur les toits des ménages en Suisse.

Tout d'abord, le White Paper analyse les conceptions politiques pertinentes aux niveaux fédéral, cantonal et municipal, en détectant une forte variété au niveau cantonal et municipal, ainsi qu'entre les fournisseurs de réseaux de distribution.

Ensuite, il modélise l'effet de cette fragmentation sur la rentabilité des installations photovoltaïques sur des types de bâtiments exemplaires, et constate une extrême variance, même au sein des cantons.

Enfin, il propose une stratégie pour réduire cette fragmentation des politiques tout en augmentant l'ambition en faveur d'une harmonisation ciblée de certains instruments politiques afin de créer des incitations plus fortes pour un déploiement accéléré du solaire photovoltaïque et de réduire les obstacles inutiles.

Accédez au White Paper complet ici

Accédez à l'interview sur le White Paper:

> en anglais ici

> en allemand ici

L'enquête nationale de EDGE montre des premiers résultats

L'enquête nationale est terminée. Nous remercions tous les participants ! Nous avons déjà contacté les gagnants du tirage au sort et leur souhaitons de passer un bon moment avec leurs prix !

Les résultats préliminaires sont disponibles ci-dessous.
Les résultats évalués par des pairs seront disponibles dès qu'ils seront publiés.

Regardez la vidéo: The energy transition is a SWEET deal - De CLIMACT

Notre rapport annuel de EDGE est publié sur Aramis

Le consortium EDGE fournit l'expertise interdisciplinaire et transdisciplinaire essentielle, allant du développement technologique à la modélisation des systèmes, en passant par les sciences politiques, la gestion, l'économie, la science de la durabilité et la pratique énergétique, afin d'identifier les mesures les plus efficaces pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables décentralisées. Ce rapport met en lumière les progrès réalisés lors de cette dernière année. Le rapport est disponible en 4 langues (anglais, allemand, français et italien).

-> Lire le rapport

Notre partenaire de recherche est sur Youtube!

Découvrez l'excellent travail de Christof BUCHER, professeur de systèmes photovoltaïques au Laboratoire photovoltaïque (PV Lab) de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Son travail se concentre principalement sur les tests de systèmes photovoltaïques qui ne peuvent pas être testés par l'industrie privée. -> Regardez la vidéo complète en anglais ici.

Cette vidéo est également disponible en -> allemand ici

Bienvenue sur notre troisième Newsletter!

Première réunion d'évaluation EDGE, deuxième réunion de consortium en personne, plusieurs entretiens, deux publications évaluées par des pairs... 👉 Découvrez sur quoi les membres de SWEET EDGE ont travaillé ces derniers mois ! -> Lire la Newsletter ici

Première Réunion d'Evaluation de EDGE

Nous sommes très heureux d'avoir accueilli des membres de l'OFEN et des experts internationaux à Genève pour la réunion d'évaluation du Programme EDGE fin août 2022. Des points très intéressants ont été soulevés et les commentaires constructifs seront pris en compte. La prochaine réunion d'évaluation du programme est prévue pour Juin 2023.

Deuxième Réunion Présentielle du Conseil de EDGE

Notre deuxième réunion présentielle du conseil de EDGE s'est tenue les 31 août et 1er septembre 2022 à l'Université de Genève. Au total, 36 membres étaient présents, dont notre membre du conseil consultatif Carlos Pereira (Club de Rome) et notre partenaire de mise en œuvre Ingo Herbst (Siemens). La réunion a eu lieu à Genève au Biotech Campus. Tous les partenaires ont présenté leurs travaux et leurs avancées, tant dans les domaines de la recherche que sur les projets pilotes et de démonstration. Quelle fructueuse journée d'échange d'idées et de travail ensemble vers une Suisse entièrement renouvelable !

Bonne nouvelle pour le photovoltaïque

Il existe un grand potentiel pour le photovoltaïque le long des routes nationales. Celui-ci devrait être ouvert dès que possible. L'Office fédéral des routes (OFROU) met gratuitement à disposition des surfaces disponibles et lance une procédure de demande.

L'OFROU lancera le processus de candidature le 19 septembre 2022. Il dure jusqu'au 24 février 2023. L'accent est mis sur environ 350 murs antibruit et 100 aires de repos. Ces objets ont été regroupés en 15 lots. Les parties intéressées ont la possibilité de postuler et, après l'attribution d'un lot, de planifier et de mettre en œuvre le système photovoltaïque sur la zone correspondante dans un délai spécifié. Une procédure similaire avait déjà été menée en 2018 lors de l'attribution des emplacements pour les bornes de recharge rapide sur les aires de repos.

Les documents de candidature et d'autres informations (y compris l'outil de visualisation) sont disponibles ici : www.astra.admin.ch/photovoltaik

Copyright : Article du site Internet de l'Agence fédérale de l'énergie (https://www.uvek.admin.ch/uvek/de/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-90400.html)

Le sondage de EDGE a débuté!

L'enquête nationale sur l'avenir de l'approvisionnement énergétique dans toutes les régions de Suisse a commencé. Si vous avez été sélectionné pour cette enquête, nous nous réjouissons de vous accueillir sur www.edge.ethz.ch, où vous pourrez participer avec vos données d'accès personnelles. Pour que votre vote compte, nous comptons sur votre participation ! Nous vous remercions pour votre participation!


Afin de garantir la qualité de l'enquête basée sur une sélection aléatoire de la population résidente suisse, la participation n'est pas possible si vous n'avez pas reçu une lettre personnelle par courrier ordinaire vous invitant à l'enquête. Merci pour votre compréhension.

Les avancées du projet P&D à Wittenbach (MT5)

Notre partenaire de recherche, professeur Jürg Rohrer de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) poursuit le projet P&D dans le Moyen-pays suisse (MT5).

Retrouvez l'article complet dans le St. Galler Tagblatt -> article complet ici [en allemand]

Et écoutez l'émission de la radio SRF -> diffusée ici [en allemand]

Notre deuxième Newsletter est publiée !

Bienvenue sur la première newsletter trimestrielle de SWEET-EDGE, accessible ici. Nous nous faisons un plaisir de vous tenir au courant de nos dernières nouvelles, événements, invités et de partager des articles et des idées avec vous. Toutes nos Newsletter sont désormais disponibles en trois langues : anglais, allemand et français. Veuillez choisir votre langue de préférence ici.

-> Lire la Newsletter

Dernières nouvelles sur la communication

Suivez-nous sur les réseaux sociaux -> Twitter et Linkedin

Projet agrivoltaïque pour la culture de la mâche

Notre partenaire de recherche Jürg Rohrer de ZHAW a lancé un projet utilisant des plantes agro-pv pour cultiver un type spécifique de salade : la mâche.

L'agro-photovoltaïque, ou Agri-PV, connaît un développement récent mais très dynamique en Europe. Il découle de l'idée que la sécurité alimentaire et énergétique ne doivent pas être considérées comme des objectifs concurrents, mais que le développement solaire et l'agriculture doivent être intégrés pour des avantages mutuels.

Le premier symposium suisse sur l'agro-photovoltaïque se tiendra le 14 juillet 2022 à Wädenswil.

En Savoir Plus

Bienvenue à nos nouveaux partenaires en économie

Nous sommes fiers d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux partenaires EDGE en économie.
Notre premier partenaire est Regina Betz, responsable du Centre pour l'énergie et l'environnement (CEE) à ZHAW, travaillant en collaboration avec Hannes Weigt de l'université de Basel.
Notre deuxième nouvel associé est Philippe Thalmann, professeur d'économie et directeur du laboratoire d'économie environnementale et urbaine
à l'EPFL.

Bienvenue à tous !

Notre première interview YouTube est en ligne !

Pour cette première vidéo, nous avons eu le plaisir d'accueillir Annelen Kahl, Co-fondatrice de SUNWELL. Son travail se concentre sur la production photovoltaïque dans les montagnes enneigées. La vision de SUNWELL est d'établir l'énergie solaire alpine comme une partie importante du paysage des énergies renouvelables. Pour concrétiser la vision de SUNWELL, l'équipe développe une plate-forme logicielle complète, robuste et évolutive qui combine toute la conception, la planification et l'exploitation des fermes solaires alpines en un seul outil. La devise de SUNWELL : "Créer les meilleures conceptions rapidement et au moindre coût". Apprenez-en plus sur Annelen Kahl et SUNWELL grâce à notre vidéo YouTube.

Vidéo accessible ici

Notre première Newsletter est publiée !

Bienvenue sur la première newsletter trimestrielle de SWEET-EDGE, accessible ici. Nous nous faisons un plaisir de vous tenir au courant de nos dernières nouvelles, événements, invités et de partager des articles et des idées avec vous. Bien que cette première newsletter soit en anglais, les prochaines seront disponibles en trois langues : anglais, allemand et français. Veuillez choisir votre langue de préférence ici.

Rencontrez les membres du Conseil Consultatif !

Nous sommes fiers de vous présenter les membres de notre Conseil Consultatif. Le Conseil Consultatif assistera et facilitera les décisions prises par le Consortium. Il est composé de six experts dans le domaine du changement climatique issus de diverses institutions :

Bonne nouvelle pour les alpes suisses

La Conférence Internationale sur la Montagne de septembre 2022 (IMC2022) vise à mieux comprendre les initiatives sur la neutralité climatique dans les montagnes du monde, y compris dans les Alpes suisses, et à aborder la question des transitions énergétiques spécifiques aux montagnes.

« Le changement climatique affecte durement les régions montagneuses. La nécessité de développer des politiques territoriales pour atténuer le changement climatique, y compris à travers les transitions énergétiques, est d'autant plus pertinente que la gouvernance climatique est encore étatique et souffre d'un "déficit de mise en œuvre". Depuis que les Accords de Paris sont pris en compte dans les politiques nationales, leur mise en œuvre au niveau local s'est heurtée à plusieurs obstacles. Dans les zones montagneuses, les processus de transition systématiques ascendants qui reposent sur des modèles de gouvernance innovants, participatifs et territoriaux, peuvent permettre de renforcer l'adhésion et la coopération. Les régions montagneuses doivent choisir leur voie énergétique dans le contexte d'un changement climatique accéléré, des Contributions Déterminées au niveau National pour les émissions, et tenir compte des aspirations de développement des communautés. Cette session vise à mieux comprendre les initiatives en faveur de la neutralité climatique dans diverses régions de montagne à travers le monde, discuter des principaux défis de la mise en œuvre des politiques et aborder les transitions énergétiques spécifiques à la montagne (solaire, éolien, géothermie et hydroélectricité, biomasse, biochar et autres formes de carbone renouvelable)"

Visitez leur site Web pour plus d'informations.

Notre site est en ligne !

Le nouveau site internet de SWEET EDGE est maintenant en ligne, offrant des informations détaillées sur les objectifs du programme EDGE, le contexte et les 11 modules de travail. Découvrez également le concept unique des trois régions, un axe spécifique du projet. Les partenaires de recherche, les partenaires de mise en œuvre, les partenaires de soutien et le conseil consultatif y sont tous répertoriés.

Le site web a été développé en collaboration avec Palmiro Nigro de Digital Art Zurich. Contactez-nous sur sweet-edge@unige.ch pour toutes questions.

Réunion de lancement

Le 26 octobre 2021, le Consortium de SWEET EDGE s'est réuni pour une réunion de lancement en personne et en ligne à l'EPFL à Lausanne. Plus de 40 membres du consortium issus de la recherche, de l'industrie et de l'administration ont discuté des progrès des modules de travail et de la poursuite de la collaboration entre les différentes missions.