«Zéro intervention dans le paysage et expansion des énergies renouvelables. Ça ne marche pas!»

Regardez l'interview de notre partenaire de recherche Isabelle Stadelmann-Steffen suite au référendum contre le "Mantelerlass", qui fixe un nouvel objectif de 35 TWh/an de nouvelle électricité renouvelable d'ici 2035 en Suisse.

Points clés à retenir:

- Environ 60% de l'énergie suisse est déjà renouvelable et produite par l'hydroélectricité.

- Le oui à la « Stratégie énergétique 2050 » en 2017 est un oui à générer les 40% restants de la production énergétique avec de « nouvelles » énergies renouvelables, notamment le solaire, l'hydraulique et l'éolien.

- De manière générale, presque tous les citoyens suisses sont favorables à la transition énergétique, c'est-à-dire s'éloigner des combustibles fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables, mais nous sommes confrontés à des problèmes de conservation de la nature et des paysages pour les projets d'énergies renouvelables.

- Notre système politique donne même aux très petits groupes un grand pouvoir de veto. Le référendum a été organisé par un petit groupe, même si une large majorité y était favorable.

- Selon différents calculs de modèles, il est possible de dire « Je ne veux presque pas de vent » ou « Je ne veux presque pas de systèmes solaires alpins », mais il n'est pas possible de tout rejeter.

 

>> Interview << (https://www.plattformj.ch/artikel/216937/)

Retour